Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

Depuis les années 1850, le constat du changement climatique et de son accélération est visible.

Au XXème siècle, la température moyenne du globe a augmenté d’environ 0,6°C et celle de la France métropolitaine de plus de 1°C. Les effets de ce changement climatique sont remarquables dans l’ensemble des territoires. Les différents rapports scientifiques sur le climat rendus ces dernières années, alertent sur l’augmentation croissante des émissions de gaz à effet de serre, issues des différentes activités humaines.

Contexte réglementaire

Forte de ce constat, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a rendu les collectivités locales acteur principal dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, la réalisation d’un Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) est devenue obligatoire pour toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants. Cette obligation confère un rôle déterminant à ces collectivités.

En effet, l’action de celles-ci apparaît essentielle dans la lutte et l’adaptation au changement climatique, par leurs décisions, leur proximité avec les acteurs locaux et leur exemplarité.

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle pour la transition énergétique du territoire !

Objectifs

Le PCAET vise à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • préserver voire améliorer la qualité de l’air,
  • préparer le territoire au changement climatique et selon son degré de vulnérabilité,
  • développer les énergies renouvelables.

Qu’est ce qu’un PCAET ?

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle pour la transition énergétique du territoire.

Il se divise en plusieurs parties :

  • un diagnostic (état des lieux des enjeux globaux) ;
  • une stratégie territoriale et des objectifs répondant aux enjeux identifiés ;
  • un plan d’actions

Pourquoi réaliser un PCAET mutualisé ?

Le territoire du Pays de Gâtine est composé de 3 intercommunalités. Deux d’entre elles ont une population de plus de 20 000 habitants, Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine, et sont donc obligées de réaliser un PCAET. La troisième, l’Airvaudais-Val du Thouet, consciente des enjeux globaux et transversaux du changement climatique a souhaité se saisir de l’opportunité de l’engagement dans une telle démarche et de s’associer aux autres collectivités de la Gâtine.

L'objectif de cette démarche est de disposer d'une vision partagée du territoire pour favoriser la mise en place d’actions fortes dans différents secteurs (habitat, transport, industrie, tertiaire, agricole,..), tout en prenant en compte les spécificités de chacun des territoires des 3 communautés de communes de Gâtine.

Quelques éléments du diagnostic territorial :

A l’échelle des 3 intercommunalités du Pays de Gâtine, le diagnostic révèle :

  • une forte part d’énergie fossile dans les consommations énergétiques (49% des consommations énergétiques issues des produits pétroliers)
  • une prépondérance de consommations énergétiques issues du secteur industriel (spécificité territoriale de l’Airvaudais-Val du Thouet) et des secteurs des transports et résidentiel
  • des événements climatiques marquants (sécheresses, incendies de culture, inondations,…)

Actualités - Revue de presse


Janvier - Février 2022

  • Réunion de présentation auprès des élus des EPCI : Au cours des mois de janvier et février 2022, 9 réunions ont été organisées sur le territoire de Gâtine. Celles-ci ont réuni plus de 120 personnes. Ces réunions ont eu pour objectif de rencontrer les élus des 78 communes du territoire afin de parler du futur projet de Plan Climat, mais également de connaître les actions déjà menées sur les communes (rénovation de l’éclairage public, réhabilitation d’espaces naturels, plantation de haies, rénovations de bâtiments…).
    La Nouvelle-République - 25 Janvier 2022
    « Pour l'avenir énergétique du territoire »


Septembre 2021

  • Séminaire de relance : Plus d’une cinquantaine de personnes (élus, techniciens, partenaires) se sont réunies au Domaine des Loges à Parthenay afin d’identifier les acteurs qui pourront être force de propositions pour la construction de la stratégie et les plans d’actions du PCAET. Ce temps de travail a permis de passer de la phase diagnostic et d’identification des enjeux présents sur le territoire à une première phase de préparation du travail de construction du projet de PCAET.
    Le Courrier de l’Ouest - 1er octobre 2021
    « Des actions pour le plan climat »


Décembre 2020 - Janvier 2021


Septembre 2020


Décembre 2019

Les élus réunis à St-Martin-du-Fouilloux. © Photo NR
Nathalie Brescia, Vice-Présidente du Pays © Photo CO
Réunion PCAET, élus du Val de Gâtine © Photo CO
Unité de méthanisation de Pompaire © Photo CO
Présentation du diagnostic PCAET. © Photo NR
vidéo ADEME « Le changement Climatique : Comprendre ses causes et conséquences »

Contact

Arthur BODIN - Chargé de mission urbanisme durable

46 bd Edgar Quinet
79200 PARTHENAY

Tél. : 05 49 64 25 49
arthur.bodin@pays-gatine.fr