Guide de gestion des haies

Guide de gestion des haies de bord de routes et chemin pour les communes de Gâtine


Pourquoi un Guide ?

Les paysages de bocage dessinés par le maillage des haies sont au cœur des enjeux du projet de PNR de Gâtine poitevine. Il est nécessaire de les préserver par une gestion maîtrisée des haies, élément de notre quotidien, à la fois ordinaire et remarquable, à forte valeur identitaire, paysagère et écologique, pouvant aussi offrir des opportunités économiques.

Actuellement, 25 à 30% des linéaires de haies de France sont sur le bord des routes et chemins et une grande partie est gérée et entretenue par les communes. Le rôle des collectivités est important pour maintenir et améliorer la qualité des paysages, il est aussi empreint d’exemplarité pour promouvoir des interventions respectueuses avec des méthodes et outils adaptés.

Pour tendre vers un maillage de haies de qualité, l’action de préfiguration du projet de PNR a été lancée de 2022 à 2024 afin de créer et diffuser un guide pratique de gestion des haies de bord de routes et chemins à destination des communes de Gâtine. Les objectifs de l’action sont d’accompagner les communes dans leur gestion des haies par la diffusion d’un guide pratique et par la formation des opérateurs (agents et prestataires).


Comment s’est déroulée cette action ?

Pour réaliser cette action, le Pays a fait appel à Bocage Pays Branché qui a mobilisé d’autres partenaires associatifs tout au long de la démarche (Prom’haies, DSNE, GODS, la Buissonnante, Fédération des chasseurs 79…).

  • Etat des lieux des pratiques :
    Cet état des lieux a débuté par un arpentage du territoire par l’association pour s’imprégner des enjeux paysagers de la Gâtine. Puis une enquête a été diffusée auprès des 84 communes du périmètre d’étude du projet de PNR, pour recueillir les pratiques de gestions des haies et les besoins d’accompagnement, de mutualisation...
  • Formations pour les agents et élus en charge de la gestion des haies en 2023 :
    Ces 6 formations pour les agents et élus se sont composées d’une matinée sur l’écosystème haie, des principes de gestion et une approche de l’outil plan de gestion. Chaque après-midi était dédiée à une strate différente de la haie avec un intervenant expert. Plus de 40 personnes et 29 communes ont participé à Pougne-Hérisson, Vasles, Maisontiers, Châtillon-sur-Thouet, Champdeniers et Surin.
    L’importance d’associer le binôme élu/agent s’est confirmée lors de ces journées, avec la nécessité que les deux personnes puissent s’approprier les enjeux de la gestion des haies selon leurs réalités propres.
  • Journées techniques pour aller plus loin sur la gestion des haies : Interventions de territoires aillant mis en place des outils pour valoriser les haies et le bois. Mars 2024

    La première journée a été dédiée à l’outil plan de gestion des haies de bords de route, avec l’intervention de Pierre Vieilleville qui a participé au développement de l’outil sur les communes du Pays de Lannion-Tregor Bretagne.
Présentation de l’outil plan de gestion des haies de bords de route, Pierre Vieilleville
Présentation de l’outil plan de gestion des haies de bords de route, Pierre Vieilleville


La deuxième journée était une visite d’étude au tiers-lieu “Les sens du bois”, à Pouzauges, basée sur la valorisation du bois bocager et des savoir-faire associés, puis sur la commune de Cerizay qui a développé la valorisation de son bois en bois d’œuvre et bois de chauffage.

Visite d’étude au tiers-lieu “Les sens du bois”, à Pouzauges (85)
Visite d’étude au tiers-lieu “Les sens du bois”, à Pouzauges (85)
Valorisation du bois bocager en bois d'œuvre et de chauffage, Cerizay (79)
Valorisation du bois bocager en bois d'œuvre et de chauffage, Cerizay (79)


Ces deux journées ont permis d’ouvrir les perspectives sur la gestion des haies pour leur valorisation au sein même d’une commune ou en s’associant à plusieurs.

  • 2 sorties pour le grand public :

Dimanche 17 mars 2024, au cœur d’une matinée immersive sur les paysages de Gâtine, une balade paysagère et naturaliste s’est déroulée autour du Nombril du Monde.


Vendredi 31 mai 2024, dès 17h à L’Absie, une promenade guidée dans le bocage s’est déroulée à travers les paysages pour découvrir la biodiversité printanière.

Guide de gestion des haies de bord de routes et chemins pour les communes de Gâtine


Sur la base de l’état des lieux, des échanges lors des formations et des besoins identifiés, nous avons construit un guide qui s’adresse en particulier aux élus et aux agents communaux de Gâtine.

Il vise à accompagner des changements de pratiques de gestion des haies bocagères de routes et chemins.
Il est composé de conseils de gestion pour chaque strate de la haie (arborée, arbustive, ourlet épineux, bande enherbée), selon les objectifs de biodiversité, de sécurité ou de valorisation de la ressource.

Vous y trouverez également des pages présentant des pratiques innovantes de gestion, un zoom sur l’arbre têtard, des exemples de matériels à utiliser, quelques pratiques dégradantes à éviter, une page dédiée au plan de gestion des haies de bord de voies communales et enfin une brève approche des éléments juridique et réglementaire vous orientant vers des ressources plus complètes.

  • Rencontres des élus de Gâtine pour présenter le guide :
    6 réunions se sont déroulées en mai 2024 sur le territoire pour présenter le guide et échanger sur son utilisation avec les élus et agents des communes de Gâtine.
    Ces réunions se sont déroulées à Amailloux, Beaulieu-sous-Parthenay, Boussais, L'Absie, Saint-Maixent-de-Beugné, La Ferrière-en-Parthenay.

Contact

Diane Delgado - Chargée de mission Bocage Paysage et Patrimoine Naturel

46 bd Edgar Quinet
79200 PARTHENAY

Tél. : 05 49 64 25 49
diane.delgado@pays-gatine.fr